ça bouge au jardin !

Comment pourrait-il en être autrement... Le printemps arrive et les hirondelles avec lui. Les buttes fleurissent. Ah Bon ! Des buttes ? Mais c'est quoi ? 

C'est une des techniques de la permaculture, à la fois pour protéger les cultures du vent, de la température froide du sol, de l'écoulement de l'eau, et, à la fois pour structurer et enrichir le sol. La permaculture ne peut pas être réduite à ces techniques particulières. IL'idée est aussi de limiter l'impact sur la vie du jardin, de redonner à la terre l'azote des adventices, de développer l'activité du sol. Dans mon jardin, il y a plusieurs sortes de buttes : des buttes de défrichage d'herbes-terre, des buttes de terre nettoyée, et des buttes sur fond de bois "habité".

Les buttes de défrichage sont le résultat du désherbage "el mano" bien sûr, pour la préparation du potager, du désherbage autour des pommiers, de la plantation des framboisiers... Les mottes d'herbe sont mises en tas, recouverte de feuilles, de tonte et enfin de paille, matière indispensable pour que les vers de terres et autres insectes de surface digèrent, effritent le tas et fabriquent un vrai terreau composté.

Les buttes de terres découlent du défrichage.  Après un travail du sol sur 10 à 20 cm à la grelinette, la terre est mise en forme de butte, recouverte de paille pour éviter que les graines d'adventices repoussent trop vite et garder la fraîcheur. Suit une surface plate de 40 cm, cela fait un passe-pied qu'il set bon de recouvrir de broyat par exemple. 

Les buttes sur fond de bois vermoulu se sont imposées devant le stock de bois coupé vermoulu, parfumé de senteurs de sous-bois. Le sol est creusé  de 20-30 cm sur environ 60-1,20 cm de large. Sont posés en couche : 40 cm de bois, 20 cm de branches, de feuilles, dernière couche terre ou de désherbage terreux et une couche de paille. Le bois va se dégrader lentement, créer de la fraîcheur, un sous-sol aéré et se dégrader en humus.

Avant d'adopter des buttes, j'ai secoué des touffes, charrié des brouettes , fait des tas... C'est donc aussi une solution simple, facile et qui économise de la peine. 

Les buttes d'herbes seront prêtes à la plantation d'ici 2 à 3 mois. Les cucurbitacées adorent pousser en buttes.  Jardin colonisé par les campagnols s’abstenir !